Que faire après un BAC STL ?
Pensez au Diplôme d'État de Technicien de Laboratoire Médical
mis à jour le 27 février 2021
IFTLM - Diagnostic biomédical et recherche médicale
Après un bac STL, vous pouvez opter pour la formation du Diplôme d'État de Technicien de Laboratoire Médical. Le DETLM est un diplôme du Ministère de la Santé. Il vous permet d'exercer la profession de Technicien de Laboratoire Médical. Le choix du bac STL correspond à votre attirance pour le monde des laboratoires et des travaux pratiques. Tout d'abord, la formation du Diplôme d'Etat va vous apporter toutes les techniques de diagnostic et de recherche médical. Également nos étudiants sont la moitié du temps en travaux pratiques. Nous disposons de 14 laboratoires d'enseignements au sein de l'UCLy.
Et pendant les 3 ans de formation, vous serez confrontés aux exigences des laboratoires pendant vos stages. Ils représentent un total de 32 semaines. Différentes périodes de stage, vous permettrons de découvrir tous les secteurs d'activités accessibles avec le diplôme.
Finalement cette formation vous apporte toutes les compétences pour travailler dans les 4 domaines du secteur médical :
- La Biologie Médicale (Biochimie, Hématologie, Immunologie, Microbiologie, Génétique et Assistance Médicale à la Procréation AMP,…)
- Les Thérapies cellulaires et géniques et les Biobanques
- L’Anatomie et Cytologie Pathologiques
- La Transfusion Sanguine
Nous accueillions chaque année environ 30% de bac STL au sein de l'IFTLM.
Vous avez aussi la possibilité de faire la 2ème et/ou 3ème année en contrat d'apprentissage. L'alternance vous permets d'engranger encore plus d'expérience professionnelle et vous aidera dans le financement de la formation.