"Changer de regard sur les fins de vie" 3/3
Table-ronde 3 | Quelle logique doit prévaloir ? Celle de "l'efficacité" ou du quoi qu'il en coûte ? Mourir est-il rentable et permet-il de réduire le déficit de l’assurance maladie? L'objectif est d'apporter une ouverture socio-économique sur le débat de la fin de vie.
Dans le cadre des JECO (Journées de l’Économie du 14 au 16 novembre à Lyon)
En présence de :
Pr Olivier ABEL (Professeur de Philosophie et d’Éthique à la Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris) : il partagera notamment un certain nombre de réflexions issus des travaux menées dans le cadre de la Convention Citoyenne sur la Fin de Vie à laquelle il participait. Comment a-t-il traversé ce temps de débat ? Qu'attendons-nous de la loi ? etc.
Dr Clémence THEBAUT (Maître de conférences en Économie de la santé à l'Université de Limoges) dont les recherches portent sur les méthodes d’évaluation économique des stratégies de santé.
Dr Bastien BARET (Enseignant-Chercheur en Droit à l'UCLy, spécialiste en droit de la famille et droit européen). Il nous partagera une analyse comparée du droit chez nos voisins européens en matière de prise et charge et d’accompagnement de la fin de vie.
Dr Catherine DENIS (Docteur en Théologie à l'UCLy et médecin spécialiste du cancer) nourrira notre réflexion autour de la délicate articulation entre logique d’efficacité et logique de fécondité dans le cadre de la fin de fin...
Débat animé par : Jacques de CHILLY, Président de l'Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc.
Entrée gratuite. Inscription obligatoire pour des questions d'organisation.
De 20h à 22h