Type de contrat | CDI |
Secteur | Enseignement |
Unité | ESQESE |
Campus | Campus Carnot | Lyon |
Contrat | CDI |
Taux d'emploi | Temps plein. Un temps partiel à 80% est envisageable |
Indice plancher du poste | Selon profil |
Prise de fonction | 1er septembre 2024 |
Localisation | Esquese, pôle facultaire Sciences et Santé - Campus Saint-Paul - 10 places des Archives - 69002 Lyon |
Date limite de candidature | 20 mai 2024 |
Enseignement :
- Assurer des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines indiqués,
- Mettre en œuvre des pédagogies variées : participatives, inversées…,
- Suivre des étudiants durant leurs missions en entreprise,
- S’engager et participer aux différentes instances de l’ESQESE.
Recherche :
- Développer l’étude et la connaissance sur les démarches de bioinspiration au service de la transition écologique,
- Faire connaître les résultats de la recherche : rédaction d’articles et d’ouvrages, participation et organisation de journées d’études et colloques
Dans le contexte de l’UCLy et de sa charte, l’enseignant-chercheur recruté devra participer activement à la vie institutionnelle de l’ESQESE et de l’UCLy : http://www.ucly.fr/l-ucly/linstitution/a-propos-ucly/charte-ucly
Profil :
- Titulaire d’un doctorat en sciences environnementales,
- Connaissance du fonctionnement du monde universitaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- Sens de l’organisation, sens du service, rigueur, aptitude au travail en équipe,
- Compétences numériques et relationnelles,
- Maîtrise de la langue anglaise.
Profil enseignement :
Capacité démontrée à enseigner en français et en anglias
Enseignements à pouvoir : Enjeux environnementaux ; Anthropocène et futures possibles ; Management de l’environnement dans l’entreprise ; Économie circulaire ; Étude de cas d’entreprise en QSE … Ces enseignements pourront être adaptés en fonction du domaine de spécialité de l’enseignant-chercheur recruté.
Profil recherche :
L’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) de l’UCLy offre un espace de recherche interdisciplinaire, croisant notamment les approches en sciences dures avec les sciences humaines et sociales.
Le recrutement porte sur un profil de chercheur ayant une expertise sur les démarches de bioinspiration au service de la transition écologique de nos sociétés.
L’enseignement-chercheur recruté pourrait inscrire ses recherches dans le pôle de recherche « Développement intégral, écologie et éthique », dont les membres, issus des sciences biologiques, de la philosophie, des sciences économiques ou encore de la psychologie, pensent une écologie à la fois scientifique, environnementale et humaine, éthique et sociale, en y intégrant à différentes échelles les notions de relations, d’autonomie, de liberté et d’égalité caractéristiques de l’interdépendance.