"Changer de regard sur les fins de vie" 2/3
Table-ronde 2 | Éclairer le débat sur la fin de vie en s'appuyant sur l'expérience des soignants.
Cette soirée s’attachera à prendre en compte l’expérience de professionnels qui vivent l’accompagnement à la mort au quotidien.
« La mort fait partie de l’ordinaire d’une part importante des soignants, souligne le Dr Jean-Philippe FENDLER, chirurgien urologue et président du comité d’Éthique de Saint Joseph Saint Luc. Nous devons régulièrement accompagner des patients dans des phases aigües de leur maladie et dans leur fin de vie. Le propos n’est donc pas d’opposer les points de vue, mais bien de les partager lors de cette table-ronde, parce que cette expérience de la mort questionne forcément nos pratiques. Et il nous semblait intéressant de prendre ce temps d’échange, alors que le débat sur les fins de vie est très souvent polarisé ».
En présence de :
- Dr Gisèle CHVETZOFF (Oncologue, Responsable du département des soins de support du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard) : en tant que spécialiste des soins palliatifs et de la prise en charge de la douleur, elle pourra notamment souligner les différences de convictions sur le sujet entre les professionnels de santé.
- Dr Jean-Philippe FENDLER (Chirurgien et Président du Comité d’éthique de l'Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc) : ce que pense les professionnels de santé de l'aide active à mourir.
- Bruno THÉVENET (Cadre formateur, en charge des questions éthiques, à l’école d’infirmiers (IFSI) de l’Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc) : il partagera son expérience de terrain et reviendra sur la formation des personnels dans le domaine des soins palliatifs et au sujet de la fin de vie.
Débat animé par : Jean-Baptiste COCAGNE Rédacteur en chef RCF Lyon.
Entrée gratuite. Inscription souhaitée pour des questions d'organisation.
De 20h à 22h
NB : La troisième et dernière table-ronde se tiendra le mardi 14 novembre dans le cadre des JECO (Journées de l’Économie). Elle abordera le choix de la société et l'aspect économique du sujet.